Découvrez les avis et recommandations des clients de STAR 2021

STAR 2021

Bienvenue ! Vous êtes au bon endroit pour échanger sur le réseau STAR 2021, qui sera lancé en juin prochain, en même temps que la ligne b de métro.

Résolu

Permettre au bus de se croiser

Mon propos fait référence aux aménagements réalisés récemment à hauteur de la futur station Colombier. La chaussée n'ayant pas été élargit à hauteur du virage, les bus sont dans l'impossibilité de se croiser. Sans parler du fait que généralement les chauffeurs ralentissent lorsqu'ils croisent un autre véhicules.

Ne serait il pas utile à l'avenir d'aménager les chaussées de manières adaptées aux véhicules les utilisant?

Vous devez vous identifier. S'inscrire ou Connexion

Vous devez vous identifier. S'inscrire ou Connexion

Commentaire officiel

Bonjour,

Tout d'abord nous vous remercions pour votre question et de votre intérêt pour la plateforme d'échanges "ICI, donnez votre avis".

Concernant votre question : L'aménagement réalisé rues du puits Mauger et Tronjolly est bien adapté à la circulation des bus.  Les bus empruntent un couloir spécifique et nous ne rencontrons pas de difficultés en termes structurel. la difficulté est que nous sommes sur un plateau piétonnier, il y a donc beaucoup de traversées et il y a souvent des livreurs qui stationnent dans ce virage. C'est pour cela que cette voirie peut paraître peu fluide mais techniquement il n'y a pas de souci de croisement, la voirie a bien été conçue pour que les bus se croisent en toute sécurité. 

Nous espérons que cette explication répondra à votre question.

Bons voyages sur le (futur) réseau STAR et à bientôt sur star2021.fr !

Vous devez vous identifier. S'inscrire ou Connexion

Bonsoir,

Je tenait quand même à vous répondre, apparemment personne n'a envie donc moi qui connait la question je peux y apporter une réponse :

Tout aménagement de ce type qui prévoit une circulation de bus doit être soumis aux services de Rennes Métropole. Pour faire simple, tout aménagement doit montrer que le croisement entre deux bus est possible, c'est même une obligation sinon tout cabinet d'étude doit revoir son aménagement pour que cela soit possible. Pour le prouver, on procéder à la réalisation d'épure de giration réalisés grâce à des logiciels métiers en 2D sur plan. Il peut être admis dans certaines conditions et sous leur accord que seul un croisement bus voiture soit admis, ce qui n'est pas le cas ici je le pense.

Quand on procède à des giration sur logiciel, on à souvent tendance (en tout cas dans mon cas personnel), à vouloir rogner au maximum sur la largeur tout en gardant une largeur minimale de 6m (obligatoire). On dessine les girations à une vitesse donnée et on adapte les courbes du virage en fonction du porte à faux du véhicule et du placement des roues sur la voie. Quand on dessine une giration on à une vision globale d'une seule trajectoire mais qui sera toujours différente à chaque fois qu'un vrai véhicule passe. Il y à donc le "virtuel" et la "réalité" parfois bien différente. Pour avoir vu la conduite de certains chauffeur (à qui je ne reproche rien rassurez vous), c'est qu'il ont souvent par habitude de prendre large et à s'écarter du bord droit de la voie, c'est compréhensible vu le gabarit du véhicule et les angles mots. Les angles morts ne sont pas pris en compte lors d'une simulation de trajectoire vu que l'on voit la trajectoire vu du dessus du véhicule.

Certains aménagement me permet aussi de me poser la même question que vous notamment dans le réaménagement de la rue Rue du Général Maurice Guillaudot qui est dangereuse car à l'aveugle, l'ajout d'un feux tricolore aurai du être pensé, je craint que certains aient des frayeur en passant à cet endroit lors de la mise en service du nouveau réseau...

Vous devez vous identifier. S'inscrire ou Connexion

Vous devez vous identifier. S'inscrire ou

Merci pour votre commentaire très riche
J'ai moi même eu l'occasion de voir des épures de giration (Un joyeux bordel de courbes et ďe lignes je dois dire)
La pertinence de ces logiciels métiers, comme tout outil numérique, dépend toujours de l'utilisateur. Celui ci ne prendra pas forcément en considération le confort de conduite (le chauffeur aura tendance à s'éloigner du trottoir pour ménager ses pneus par exemple) ni celui de l'usager qui se fera ballotter par tout écart de conduite ; et privilégiera peut être l'esthétique d'une voie à largeur constante, qui sait. Vu l'aménagement il n'y avait sans doute pas assez de place pour augmenter le rayon de courbure ( :/ )

Vous devez vous identifier. S'inscrire ou Connexion

Pour avoir été revoir l'aménagement aujourd'hui, je n'ai pas vu de problème concernant la courbure du virage à vue d’œil, j'ai déjà fais une courbure équivalente et je n'ai pas eu de soucis de croisement en réalisant des giration 2D et je n'ai pas vu de problème de croisement, de plus il n'y à pas de vue de bordure donc le bus peux allégrement dépasser l'emprise de la voie (en faisant attention avec le porte à faux avant/arrière qui est important pour ce type de véhicule). Il ne faut juste qu'il n'y est pas la présence de piéton... Par principe on augmente toujours la largeur dans un virage mais moins il est serré moins cela se voit jusqu’à ce que cela soit inutile d'élargir si le rayon de courbure est suffisamment grand (rapport entre la Vmax de circulation et la trajectoire projeté).

Vous devez vous identifier. S'inscrire ou Connexion

Vous devez vous identifier. S'inscrire ou

Je me place à ma hauteur d'usager. Et a vue d'oeil, il ne me semblait pas que la largeur de la chaussée ait ete differente. De plus il me semble avoir noté que les conducteurs ne se croisent que rarement dans le virage. Ayant tendance à patienter en amont.
Quant au fait de voir des bus rouler allègrement sur le trottoir, cela risque de rendre le lieu anxiogène à l'image des aménagements rue de Nemour à hauteur des halles ou boulevard de la T-A à hauteur de la caserne Foch. Pour ce dernier, l'ajout recent de potelets plastique blanc, donne une indication aux usagers des bus : quand ca cogne, c'est qu'il valait mieux pas être piéton sur le trottoir :-/

Vous devez vous identifier. S'inscrire ou Connexion

Vous devez vous identifier. S'inscrire ou

Vous devez vous identifier. S'inscrire ou