Découvrez les avis et recommandations des clients de STAR 2021

STAR 2021

Bienvenue ! Vous êtes au bon endroit pour échanger sur le réseau STAR 2021, qui sera lancé en juin prochain, en même temps que la ligne b de métro.

Résolu

J'ai l'impression que vous allez inverser la ligne C3 et la ligne C5, pourquoi ? Je ne vois pas l'utilité, il faut tout modifier et s'en rappeler

C3 et C5

Vous devez vous identifier. S'inscrire ou Connexion

Vous devez vous identifier. S'inscrire ou Connexion

Commentaire officiel

Bonjour,

Tout d'abord nous vous remercions pour votre question et de votre intérêt pour la plateforme d'échanges "ICI, donnez votre avis".

Concernant votre question : Effectivement, les branches nord des lignes C3 et C5 vont être inversées. Lors de l'étude du réseau intégrant la ligne b du métro, une analyse des branches des CHRONOSTAR a été menée. Cette analyse se base sur  l'homogénéité de la fréquentation en semaine, le samedi et le dimanche sur chacun des tronçons, le poids des motifs des déplacements (il est plus pertinent de jumeler des lignes  plus scolaires, par exemple), la typologie des quartiers desservis.  Sur la base de ces données, il a donc été jugé que cette nouvelle diamétralisation serait plus efficace et répondrait mieux aux besoins de déplacements. 

Plus d’informations sur : https://www.star2021.fr/voyager-demain/ligne-commune-demain/c3 et https://www.star2021.fr/voyager-demain/ligne-commune-demain/c5

Nous espérons que cette explication répondra à votre question.

Bons voyages sur le (futur) réseau STAR et à bientôt sur star2021.fr !

Vous devez vous identifier. S'inscrire ou Connexion

Bonjour,
Je n'ai pas saisi l'explication donnée !

Vous devez vous identifier. S'inscrire ou Connexion

Vous devez vous identifier. S'inscrire ou

Bonjour,
Ouf, je croyais que j'étais bête ! Bon on est au moins 2 alors à ne pas comprendre l'explication, elle n'apporte aucune réponse concrète. Merci

Vous devez vous identifier. S'inscrire ou Connexion

Vous devez vous identifier. S'inscrire ou

Bonjour,

Tout d’abord veuillez nous excuser si la réponse apportée n’était pas claire. Il est vrai que cette modification est liée à des analyses techniques assez approfondies et n’est pas forcément des plus simples à expliquer. Nous allons toutefois nous y employer ! Nous vous conseillons d’ouvrir à côté de vous un plan du réseau STAR pour suivre au mieux nos explications :-)

En premier lieu, précisons le vocabulaire que nous utilisons.

On appelle « branche de ligne CHRONOSTAR » les demi-lignes connectées à République : la C1 a par exemple deux branches, une branche nord reliant Champs Blancs à République, une branche sud reliant Chantepie à République.

On entend par « diamétralisation » le choix d’association des différentes branches de lignes. Par exemple, aujourd’hui la ligne C4 est une ligne diamétrale jumelant la branche ouest République – Grand Quartier avec la branche est République – ZA Saint-Sulpice.

Un choix de diamétralisation sur le réseau est pertinent s’il remplit deux critères majeurs :

  • les branches jumelées doivent être le plus homogène possible en niveau de fréquentation et en motifs de déplacement (travail, loisirs, études,…) afin que l’offre proposée sur la ligne (amplitude de fonctionnement, nombre de départs,…) réponde au mieux aux besoins de tous les clients qui l’empruntent
  • les liaisons directes entre quartiers et équipements hors du centre-ville de Rennes permises par la diamétralisation doivent être utiles au plus grand nombre : par exemple, la ligne C2 offre, à l’heure actuelle, une connexion directe et attractive entre la commune de Saint-Grégoire et le pôle Gares de Rennes.

Pour la conception du réseau star2021, nous avons mené une remise à plat complète du devenir de chacune des branches de lignes CHRONOSTAR, avec l’arrivée de la ligne b. Il s’est agi notamment de déterminer quel serait le niveau de fréquentation prévisionnel de chacune d’entre elles, en prenant en compte l’implantation des stations ligne b. Par exemple, la branche nord de la ligne C5 actuelle va être fortement impactée par l’arrivée des stations « Gros Chêne » et « Jules Ferry ». Autre exemple : la branche sud de la ligne C1, elle, sera faiblement impactée par la ligne b, son itinéraire étant majoritairement éloigné de la ligne b, hormis la connexion de celle-ci au pôle Gares.

Sur la base de ces calculs, et de notre connaissance terrain des usages des différentes lignes, il est apparu qu’il serait pertinent de modifier l’association des branches des lignes C3 et C5. En effet, avec le nouveau réseau :

  • la C5 nord et la C3 sud actuelles auront un niveau de fréquentation et un fonctionnement proches, ces lignes étant fortement connectées au métro (b pour la C5 nord, a pour la C3 sud).
  • la C3 nord et la C5 sud actuelles auront un niveau de fréquentation et un fonctionnement proches, ces lignes étant plus éloignées du métro et desservant en outre des établissements scolaires majeurs (Lycée Bréquigny pour C5 sud, établissements Saint-Vincent, Jeanne d’Arc, Assomption, Gayeulles/Chateaubriand/Joliot-Curie pour C3 nord).
  •  Enfin, l’analyse détaillée des déplacements actuellement effectués sur les lignes C3 et C5 montre que ceux-ci ne seront pas contrariés par cette évolution.

Nous convenons avec vous que cette évolution entraînera la nécessité pour les usagers de prendre de nouvelles habitudes. C’est d’ailleurs pourquoi nous prévoirons en accompagnement une communication d’ampleur et une forte présence terrain lors du lancement du nouveau réseau. Mais nous savons aussi que les usagers s’adaptent généralement plutôt rapidement à de telles modifications, et le lancement de la ligne b est une opportunité « historique » qu’il nous faut saisir pour réaliser de telles optimisations.

Nous espérons que cette explication répondra cette fois-ci parfaitement à votre question. Si toutefois ce n’était pas le cas, n’hésitez pas à nous recontacter via star.fr.

Bons voyages sur le (futur) réseau STAR et à bientôt sur star2021.fr !

Vous devez vous identifier. S'inscrire ou Connexion

Bonjour,
La première réunion du Conseil des Mobilités de la nouvelle mandature de Rennes Métropole est prévue jeudi. Le futur réseau est à l'ordre du jour de cette réunion. En tant que représentante de l'AUTIV (Association des usagers des Transports en Ille et Vilaine) je soulèverai le problème des réponses qui n'en sont pas vraiment et/ou qui ne sont pas claires. Vous pouvez nous faire parvenir vos demandes, remarques et propositions sur contact@autiv.org
Cordialement
Isabelle Le Roux-Meunier

Vous devez vous identifier. S'inscrire ou Connexion

Vous devez vous identifier. S'inscrire ou

Vous devez vous identifier. S'inscrire ou