Découvrez les avis et recommandations des clients de STAR 2021

STAR 2021

Bienvenue ! Vous êtes au bon endroit pour échanger sur le réseau STAR 2021, qui sera lancé en juin prochain, en même temps que la ligne b de métro.


160

Vous devez vous identifier. S'inscrire ou

Veuillez choisir une catégorie.

Veuillez renseigner un titre pour la discussion

Veuillez compléter le champ "Ajouter des détails ou une description plus approfondie".

Quota for adding expressions was exceeded!

L'image choisie doit être au format jpg, png.

Votre titre ne peut comporter plus de 160 caractères.

You must login.

Vous pouvez partager 3 fichiers maximum.

Discussion mise en avant

Commentaire officiel

Bonjour,

Tout d'abord nous vous remercions pour votre question et de votre intérêt pour la plateforme d'échanges "ICI, donnez votre avis".

Le...

Bonjour,

Tout d'abord nous vous remercions pour votre question et de votre intérêt pour la plateforme d'échanges "ICI, donnez votre avis".

Le choix du nouvel itinéraire de la ligne C7 et de ses express est lié à la volonté de donner un accès rapide à la ligne de métro b à près de 92% des usagers de la ligne 57/157 actuelle.

Par rapport à la desserte du quartier de Saint-Jacques Aéroport, cette modification d’itinéraire avait été anticipée dès le printemps 2019, par la prolongation de la ligne C6, qui, outre la desserte de l’aéroport, permet un lien direct et très fréquent entre le quartier, la ligne b et le centre-ville de Rennes. Par ailleurs, la desserte de la ligne 13 sera largement renforcée lors de la mise en place du réseau STAR 2021, avec un passage toutes les 15 minutes en heures de pointe sur les quartiers de la Morinais et de Saint-Jacques Aéroport, soit un doublement de l’offre actuelle sur ces créneaux horaires. Cette ligne 13, desservant le Parc Expo ainsi que les Portes de Ker Lann sera également dotée d’un nouvel arrêt « Jules Vallès » pour desservir l’Ouest du quartier Gautrais desservi de manière moins centrale qu’actuellement, mais de manière beaucoup plus fréquente.

La modification de l’itinéraire effectuée sur la ligne C7 perturbe les habitudes de déplacement de 8% des usagers de la ligne57. Toutefois, afin d'éviter un allongement de temps de trajet trop important pour les usagers scolaires, cette modification s'accompagne de la création de 2 nouvelles lignes complémentaires (Ligne 209 depuis les arrêts Croix Verte, Rablais Allende, Temple du Blosne à vers le collège Jean Moulin et la ligne 219 assurant le lien entre les quartiers de Saint-Jacques Morinais / Aéroport et les sites scolaires de Bruz (Ker Lann et établissements scolaires)). En revanche, le lien entre les quartiers de Saint-Jacques de la Lande Aéroport et le collège/lycée Sainte Geneviève n'a pas donné lieu à la création d'une ligne complémentaire en raison de faible flux identifié, au vu des secteurs d’affectation définis par l’Académie. Cependant, et c’est tout l’intérêt du site participatif « ici donnez votre avis », nous allons lancer une étude pour la création d’une ligne spécifique, suite à vos interpellations et à la demande du collège/lycée qui nous a également sollicité par courrier.

Outre les demandes scolaires, d’autres points ont été soulevés concernant :


1/ La liaison entre Bruz et Saint Jacques Aéroport avec, d’une part une demande de création d’un arrêt à proximité de la halte TER, permettant des liaisons entre les lignes C6, C7 et 13, voire d’autre part la prolongation de la ligne 13 sur le secteur de Ker Lann. Les liaisons actuelles entre ces secteurs reposent sur des volumes de déplacement très faibles, en dehors des flux scolaires mentionnés plus haut, pris en charge par la création d’une ligne spécifique. L’aménagement d’un arrêt au niveau de la halte TER pose également question en termes de sécurisation, sur un carrefour aujourd’hui très routier : l’implantation d’un arrêt dans le sens Rennes-Bruz est également complexe du fait de la présence de nombreuses voies ramenant les automobilistes vers le quartier de l’Aéroport.

De plus, malgré l’existence d’une passerelle, les correspondances s’avèreraient peu performantes au vu du solde de distance à parcourir très faible entre ce site et le quartier Saint Jacques Aéroport.

En revanche, l’étude d’un tel pôle multimodal sera menée dans le cadre de l’étude Trambus en cours sur le secteur Sud-Ouest, les aménagements induits par ce type de mode de transport permettant de réaliser des projets plus ambitieux pouvant notamment sécuriser une desserte de ce type.

Sur la deuxième proposition, et le questionnement autour de la création de la passerelle faisant le lien entre les Portes de Ker Lann et Ker Lann, cette dernière est prévue dans le courant de l’année 2022.

2/  Le rabattement de la ligne C7 sur le métro b impliquant la suppression de la ligne, notamment sur les arrêts « Commeurec », « Mermoz », « Foyer Rennais » et « Pont de Nantes » : Pour les arrêts "Mermoz", "Foyer rennais" et Pont de Nantes", la liaison avec le centre-ville de Rennes est toujours proposée par la ligne C5 et restera performante, avec 102 allers-retours proposés tout au long de la journée en période scolaire (94 en vacances scolaires et 79 les samedis). Elle implique cependant un temps d’accès plus important pour les usagers utilisant actuellement l’arrêt « Commeurec ». Cependant, il est à noter que cet arrêt est situé à moins de 500m (soit environ 6 minutes à pied) de l'arrêt "Mermoz" d'un côté et de la station de métro « La Courrouze » de l'autre. Les liaisons vers le collège Jean Moulin seront également maintenues via la ligne complémentaire 209 dont l’extension au-delà de l’arrêt « Croix Verte » sera étudiée.

3/ Des interrogations sont également survenues sur l’amélioration de la fluidité d’accès à la station Saint-Jacques Gaîté. Un couloir de bus est en cours de réalisation  sur le boulevard Dodin, en sens entrant vers Rennes afin de faciliter l’insertion des lignes STAR et garantir un meilleur niveau de ponctualité. L’étude Trambus Sud-Ouest, pour le moyen terme, affiche une ambition importante sur les aménagements qui pourraient être apportés sur la RD 177 afin de renforcer la régularité et la rapidité de la desserte en transport en commun sur le secteur.

4/ A l’occasion de la création de la ligne C7, a également été soulevée une proposition de desserte de l’Est de Bruz par cette nouvelle ligne, en profitant de son raccourcissement. Comme indiqué en début de message, les kilomètres réalisés en moins ont été réinvestis dans un renforcement de la fréquence de la ligne, pour une meilleure attractivité des transports publics pour la deuxième plus grande commune de la Métropole. Les quartiers de l’est de Bruz bénéficient d’une liaison rapide avec les lignes 59 et 159ex  proposant une desserte toutes les 10 minutes en heures de pointe et de 30 minutes en journée. Cette desserte apparaît adaptée au potentiel de déplacements.

5/ La création de la ligne b va également s’accompagner de la création d’une nouvelle ligne STAR de nuit, la N3. La création de cette ligne N3 vers le Campus de Ker Lann répond aux demandes majoritaires et historiques des étudiants résidant sur le campus. C'est une première étape qui pourra s'accompagner d'évolutions dans le temps, le réseau de nuit n'étant pas figé. A noter qu'aucune des 5 lignes de nuit ne dessert les autres communes de Rennes Métropole hors Rennes (Cesson-Sévigné, Chantepie, Saint-Grégoire...), exception faite de la commune de Saint-Jacques de la Lande, desservie par la N3, car située entre Rennes et le campus Ker Lann.

Nous espérons que cette explication répondra à votre question.

Bons voyages sur le (futur) réseau STAR et à bientôt sur star2021.fr !



Meilleur commentaire

Les Bruzois sont également pénalisés pour l'Aéroport et le parc Expo, de même que les habitants du bourg de Saint Jacques de la Lande qui ont besoin d'aller à Bruz ou Rennes Centre rapidement pour le travail ou le scolaire.

Vous devez vous identifier. S'inscrire ou Connexion

Vous devez vous identifier. S'inscrire ou Connexion

Autres discussions

Vous devez vous identifier. S'inscrire ou Connexion

Vous devez vous identifier. S'inscrire ou Connexion

Commentaire officiel

Bonjour,

Tout d'abord nous vous remercions pour votre question et de votre intérêt pour la plateforme d'échanges "ICI, donnez votre avis".

Concernant...

Bonjour,

Tout d'abord nous vous remercions pour votre question et de votre intérêt pour la plateforme d'échanges "ICI, donnez votre avis".

Concernant votre question : Rennes Métropole a engagé une réflexion globale sur de nouvelles offres de transports performantes sur le Cœur de métropole, au-delà de la rocade. Ainsi, à l'automne 2020, la réalisation d'études est lancée sur 5 hypothèses d'extension de TCSP en mode trambus, en prolongement des terminus des lignes de métro a et b. L'axe en direction de St Jacques et Bruz est l'un d'entre eux. La livraison de ces axes sera phasée en fonction de la complexité de leur réalisation avec un objectif 2025 - 2029.

Nous espérons que cette explication répondra à votre question.

Bons voyages sur le (futur) réseau STAR et à bientôt sur star2021.fr !

Meilleur commentaire

Plusieurs rumeurs courent que la municipalité de Saint-Jacques n'a pas voulu participer au financement du métro. D'où l'arrêt avant la rocade côté Rennes....
Plusieurs rumeurs courent que la municipalité de Saint-Jacques n'a pas voulu participer au financement du métro. D'où l'arrêt avant la rocade côté Rennes. Pourtant c'est un point central. Pour pouvoir se rendre côté Saint-Jacques en tant que piéton il faut donc prendre le bus en sortie de métro, car à pieds c'est d'une dangerosité déconcertante. Quelqu'un a déjà traversé cette zone de carrefour à pieds ?
La sécurité des citoyens français et l'amélioration des services de transport ne sont-elles pas plus importantes qu'une guerre de clochers ?
Rennes Métropole c'est très bien que dans quelques années, le rocade sera de plus en plus bouchée, circuler dans Rennes de plus en plus difficile. Solution : les transports en communs, faut-il encore qu'ils soient prévus pour et implantés de manière intelligente.

Vous devez vous identifier. S'inscrire ou Connexion

Vous devez vous identifier. S'inscrire ou Connexion

Commentaire officiel

Bonjour,

Tout d'abord nous vous remercions pour votre question et de votre intérêt pour la plateforme d'échanges "ICI, donnez votre avis"....

Bonjour,

Tout d'abord nous vous remercions pour votre question et de votre intérêt pour la plateforme d'échanges "ICI, donnez votre avis".

Concernant votre question : L'arrêt Roger Dodin a été supprimé en raison de sa dangerosité. En effet, ces arrêts positionnés sur demi-chaussée sur une voirie à forte circulation ne permettent pas la prise en charge et la dépose des clients en toute sécurité. L'enquête réalisée à cet arrêt ne mettait pas en évidence un objectif de rejoindre Rennes mais plutôt un arrêt à vocation plus scolaire pour rejoindre le collège Jean Moulin. De plus, la fréquentation est minoritaire pour un arrêt de ligne CHRONOSTAR. l'ensemble de ces éléments a poussé le choix de supprimer cet arrêt et nous en convenons d'allonger le temps de marche à pied pour rejoindre les arrêts Maltière , Jean Jaurès ou St-Jacques Mairie

Nous espérons que cette explication répondra à votre question.

Bons voyages sur le (futur) réseau STAR et à bientôt sur star2021.fr



Meilleur commentaire

Bonjour,

Une suggestion pour le nouveau plan de transport sur Saint-Jacques de la Lande.

Pourquoi de pas maintenir l'arrêt Roger Daudin et en faire un...
Bonjour,

Une suggestion pour le nouveau plan de transport sur Saint-Jacques de la Lande.

Pourquoi de pas maintenir l'arrêt Roger Daudin et en faire un arrêt desservi par le C6 et le C7 ?

En effet, pour les habitants de la Morinais et de la Chevrolais, il faudra choisir soit le C7 soit le C6 pour aller jusqu'à saint jacques gaité prendre le métro b, car il n'y a aucun arrêt commun prévu entre les deux lignes dans le quartier Saint Jacques centre? C'est quand même dommage, d'autant que c'était déjà le cas avec le 57 et le C6. Cela ne facilite pas la vie des habitants, en particulier hors des heures de pointe (en soirée notamment).

Cordialement.

Vous devez vous identifier. S'inscrire ou Connexion

Vous devez vous identifier. S'inscrire ou Connexion

Commentaire officiel


Bonjour,

Tout d'abord nous vous remercions pour votre question et de votre intérêt pour la plateforme d'échanges "ICI, donnez votre avis".

Nous vous...

Bonjour,

Tout d'abord nous vous remercions pour votre question et de votre intérêt pour la plateforme d'échanges "ICI, donnez votre avis".

Nous vous invitons à consulter la réponse complète apportée à la discussion https://star2021.smart-tribune.com/bus/non-suppression-ligne-57 traitant la même thématique votre question.

Nous espérons que cette explication répondra à votre question.
Bons voyages sur le (futur) réseau STAR et à bientôt sur star2021.fr !

Meilleur commentaire

L'idée aurait été de prolonger la C7 directement jusqu'à Mermoz.

Vous devez vous identifier. S'inscrire ou Connexion

Vous devez vous identifier. S'inscrire ou Connexion