
STAR 2021
Bienvenue ! Vous êtes au bon endroit pour échanger sur le réseau STAR 2021, qui sera lancé en juin prochain, en même temps que la ligne b de métro.
Vous devez vous identifier. S'inscrire ou Connexion
Vous devez vous identifier. S'inscrire ou Connexion
Meilleur commentaire
tout à fait d'accord avec vous, ma fille est scolarisée à Sainte-Geneviève, nous habitons la Morinais en Saint-Jacques et cette nouvelle nous consterne. L'arrêt de la ligne 57 à Gaîté pose question pour les lycées qui empruntaient cette ligne pour se rendre au lycée Sainte-Geneviève. La STAR laisse les lycées de Saint-Jacques sur le carreau à la porte de Rennes, c'est un comble quand on a choisi cette commune pour sa proximité avec Rennes et ses infrastructures.. J'espère vraiment que cette portion de ligne entre Gaîté et Foyer Rennais va être rétablie.
Pour la DGA MI, 2 aller-retour par jour avec la 90, il aurait été plus judicieux du faire une ligne bruz laille avec des arrêts à DGA MI, Je suis convaincu du projet sachant que les jeunes on leur activité sur bruz. Les jeunes sont les futurs clients réguliers de notre réseau et préserver notre planète
Vous devez vous identifier. S'inscrire ou Connexion
Habitant à côté de l'arrêt Mermoz et travaillant à la Morinais, j'utilise la ligne 57 quotidiennement pour mes déplacements professionnels. Grâce à cette ligne directe, j'effectue en transports collectifs mes trajets domicile-travail en moins de 10mn, j'accède également rapidement au parc des expositions (Transmusicales, Yaouank, salons divers, ..) sans devoir remonter à République ce qui rallonge le trajet de 10 mn au minimum.
Je précise que depuis quelques années, les passagers montant à Foyers rennais et Mermoz sont de plus en plus nombreux, au point que le bus était parfois saturé en arrivant à Mermoz, refusant de laisser monter d'autres passagers!
Je vois donc d'un très mauvais œil la suppression de cette ligne et son pseudo "remplacement" par le C7: cette nouvelle ligne sera en effet complément inaccessible aux habitants des quartiers Villeneuve et Mauconseil puisque son terminus sera à la Gaité. Or dans ces quartiers vivent de nombreux habitants qui travaillent sur St-Jacques ou Bruz. Après simulation sur votre site mon temps de trajet domicile-travail passera de 10mn à 24-29mn! De quoi se questionner sur l'intérêt de prendre les transports en commun et hésiter avec la voiture en pleine transition écologique : le comble!
J'espère que cette consultation portera ces fruits sur ce problème qui semble rassembler de nombreuses personnes à en juger par la popularité des messages sur cette question.
J'habite St Aéroport et je travaille sur le campus de Ker Lann
Comment faire pour m'y rendre en juin?
Pourquoi le futur 13 n'irai pas a minima jusqu'à l'arrêt LANDE DU PONT?
La liaison à pied entre les PORTE DE KERLANN et ce dernier arrêt sont très dangereuses!
Il y a deux rond points et AUCUN passage piéton ni aucune piste cyclable...
Le prolongement assurerait une sécurité inexistante aujourd'hui.
Merci par avance pour votre retour.
Imaginez-vous le détour à faire pour rejoindre ces deux villes?
Les habitants de St Jacques Aéroport ne peuvent plus aller à Bruz directement par bus?
Plus d'accès à un nouveau cinéma tout proche, a un centre commercial tel que Vert buisson..
Les habitant de Bruz vont devoir prendre leur voiture pour aller à l'aéroport ou au théâtre L'Aire Libre ?
Ou partir beaucoup plus tôt et prendre deux bus avec une correspondance?
Il n'y a pas que les scolaires que vous devez prendre en compte!
Vous devez vous identifier. S'inscrire ou Connexion
Commentaire officiel
Bonjour,
Tout d'abord nous vous remercions pour votre question et de votre intérêt pour la plateforme d'échanges "ICI, donnez votre avis".
Le choix du nouvel itinéraire de la ligne C7 et de ses express est lié à la volonté de donner un accès rapide à la ligne de métro b à près de 92% des usagers de la ligne 57/157 actuelle.
Par rapport à la desserte du quartier de Saint-Jacques Aéroport, cette modification d’itinéraire avait été anticipée dès le printemps 2019, par la prolongation de la ligne C6, qui, outre la desserte de l’aéroport, permet un lien direct et très fréquent entre le quartier, la ligne b et le centre-ville de Rennes. Par ailleurs, la desserte de la ligne 13 sera largement renforcée lors de la mise en place du réseau STAR 2021, avec un passage toutes les 15 minutes en heures de pointe sur les quartiers de la Morinais et de Saint-Jacques Aéroport, soit un doublement de l’offre actuelle sur ces créneaux horaires. Cette ligne 13, desservant le Parc Expo ainsi que les Portes de Ker Lann sera également dotée d’un nouvel arrêt « Jules Vallès » pour desservir l’Ouest du quartier Gautrais desservi de manière moins centrale qu’actuellement, mais de manière beaucoup plus fréquente.
La modification de l’itinéraire effectuée sur la ligne C7 perturbe les habitudes de déplacement de 8% des usagers de la ligne57. Toutefois, afin d'éviter un allongement de temps de trajet trop important pour les usagers scolaires, cette modification s'accompagne de la création de 2 nouvelles lignes complémentaires (Ligne 209 depuis les arrêts Croix Verte, Rablais Allende, Temple du Blosne à vers le collège Jean Moulin et la ligne 219 assurant le lien entre les quartiers de Saint-Jacques Morinais / Aéroport et les sites scolaires de Bruz (Ker Lann et établissements scolaires)). En revanche, le lien entre les quartiers de Saint-Jacques de la Lande Aéroport et le collège/lycée Sainte Geneviève n'a pas donné lieu à la création d'une ligne complémentaire en raison de faible flux identifié, au vu des secteurs d’affectation définis par l’Académie. Cependant, et c’est tout l’intérêt du site participatif « ici donnez votre avis », nous allons lancer une étude pour la création d’une ligne spécifique, suite à vos interpellations et à la demande du collège/lycée qui nous a également sollicité par courrier.
Outre les demandes scolaires, d’autres points ont été soulevés concernant :
1/ La liaison entre Bruz et Saint Jacques Aéroport avec, d’une part une demande de création d’un arrêt à proximité de la halte TER, permettant des liaisons entre les lignes C6, C7 et 13, voire d’autre part la prolongation de la ligne 13 sur le secteur de Ker Lann. Les liaisons actuelles entre ces secteurs reposent sur des volumes de déplacement très faibles, en dehors des flux scolaires mentionnés plus haut, pris en charge par la création d’une ligne spécifique. L’aménagement d’un arrêt au niveau de la halte TER pose également question en termes de sécurisation, sur un carrefour aujourd’hui très routier : l’implantation d’un arrêt dans le sens Rennes-Bruz est également complexe du fait de la présence de nombreuses voies ramenant les automobilistes vers le quartier de l’Aéroport.
De plus, malgré l’existence d’une passerelle, les correspondances s’avèreraient peu performantes au vu du solde de distance à parcourir très faible entre ce site et le quartier Saint Jacques Aéroport.
En revanche, l’étude d’un tel pôle multimodal sera menée dans le cadre de l’étude Trambus en cours sur le secteur Sud-Ouest, les aménagements induits par ce type de mode de transport permettant de réaliser des projets plus ambitieux pouvant notamment sécuriser une desserte de ce type.
Sur la deuxième proposition, et le questionnement autour de la création de la passerelle faisant le lien entre les Portes de Ker Lann et Ker Lann, cette dernière est prévue dans le courant de l’année 2022.
2/ Le rabattement de la ligne C7 sur le métro b impliquant la suppression de la ligne, notamment sur les arrêts « Commeurec », « Mermoz », « Foyer Rennais » et « Pont de Nantes » : Pour les arrêts "Mermoz", "Foyer rennais" et Pont de Nantes", la liaison avec le centre-ville de Rennes est toujours proposée par la ligne C5 et restera performante, avec 102 allers-retours proposés tout au long de la journée en période scolaire (94 en vacances scolaires et 79 les samedis). Elle implique cependant un temps d’accès plus important pour les usagers utilisant actuellement l’arrêt « Commeurec ». Cependant, il est à noter que cet arrêt est situé à moins de 500m (soit environ 6 minutes à pied) de l'arrêt "Mermoz" d'un côté et de la station de métro « La Courrouze » de l'autre. Les liaisons vers le collège Jean Moulin seront également maintenues via la ligne complémentaire 209 dont l’extension au-delà de l’arrêt « Croix Verte » sera étudiée.
3/ Des interrogations sont également survenues sur l’amélioration de la fluidité d’accès à la station Saint-Jacques Gaîté. Un couloir de bus est en cours de réalisation sur le boulevard Dodin, en sens entrant vers Rennes afin de faciliter l’insertion des lignes STAR et garantir un meilleur niveau de ponctualité. L’étude Trambus Sud-Ouest, pour le moyen terme, affiche une ambition importante sur les aménagements qui pourraient être apportés sur la RD 177 afin de renforcer la régularité et la rapidité de la desserte en transport en commun sur le secteur.
4/ A l’occasion de la création de la ligne C7, a également été soulevée une proposition de desserte de l’Est de Bruz par cette nouvelle ligne, en profitant de son raccourcissement. Comme indiqué en début de message, les kilomètres réalisés en moins ont été réinvestis dans un renforcement de la fréquence de la ligne, pour une meilleure attractivité des transports publics pour la deuxième plus grande commune de la Métropole. Les quartiers de l’est de Bruz bénéficient d’une liaison rapide avec les lignes 59 et 159ex proposant une desserte toutes les 10 minutes en heures de pointe et de 30 minutes en journée. Cette desserte apparaît adaptée au potentiel de déplacements.
5/ La création de la ligne b va également s’accompagner de la création d’une nouvelle ligne STAR de nuit, la N3. La création de cette ligne N3 vers le Campus de Ker Lann répond aux demandes majoritaires et historiques des étudiants résidant sur le campus. C'est une première étape qui pourra s'accompagner d'évolutions dans le temps, le réseau de nuit n'étant pas figé. A noter qu'aucune des 5 lignes de nuit ne dessert les autres communes de Rennes Métropole hors Rennes (Cesson-Sévigné, Chantepie, Saint-Grégoire...), exception faite de la commune de Saint-Jacques de la Lande, desservie par la N3, car située entre Rennes et le campus Ker Lann.
Nous espérons que cette explication répondra à votre question.
Bons voyages sur le (futur) réseau STAR et à bientôt sur star2021.fr !
Vous devez vous identifier. S'inscrire ou Connexion